Skip to main content

Le Revenu de Base est ce une Aubaine ou bien un fléau?

 

Que vous ayez entendu parler de ce concept ou pas, ce projet de film indépendant vous donnera une bonne idée sur l’expérience Mincome.

 

L’effectif des économistes appuyant ce concept, de donner au plus démunis de l’argent pour survivre, comme une solution aux problèmes socio-économiques contemporain s’accroit à l’échelle mondiale. Un tel concept susciterait surement tout un questionnement, des doutes ou encore des préoccupations dans votre esprit. Cependant, un grand nombre de personnes n’arrive toujours pas à cerner pourquoi les économistes appuient ce concept

 

Ce documentaire va vous donner un aperçu sur des nombreuses allégations à propos du Revenu de Base. Éliminera-t-il la pauvreté? Réduira-t-il l’effectif de membres du Gouvernement? Réduira-t-il les coûts des services publics, les rendra-t-il plus efficaces? Promouvra-t-il les Arts, la Culture et l’innovation technologique? Ou encore augmentera-t-il le nombre d’entreprise? Sera-t-il le remplacement idéal à notre système de bien- être social? Réduira-t-il les coûts pour les soins de santé et la justice pénale? Est-ce peut-être une solution viable à la réduction imminente d’emplois due à l’avancée technologique à bon marché?

 

Ou au contraire cela emmènera-t-il à la paraisse? Prendre de l’argent aux plus riches et le redonner ensuite aux plus démunis? N’est-ce pas cela qui nous mènera à l’inflation, n’augmentera-t-il pas le taux de chômage? Le gouvernement ne sera-t-il pas surendetté? Et par conséquent sans revenu pour les services ou projets publiques? D’où une réduction d’emplois dans le service public. ? Y aura-t-il des effets négatifs sur l’accessibilité au logement ainsi que sur les avantages sociaux d’invalidité? Offrir cette allocation au niveau national ne mènera-t-il pas l’économie à collapser sur elle-même?

 

Mincome est le terme utilisé pour identifier une expérience canadienne sur le revenu de base menée dans les années 1970 où tous les habitants de la ville de Dauphin au Manitoba étais garantie un revenu annuel. L’expérience était soutenue par plusieurs paliers de gouvernement. Qu’est-il arrivé suite pendant cette expérience et pourquoi n’en avez-vous jamais entendu parler? Pour ce projet nous avons récupéré des documents provenant d’archives et nous les avons revisités avec des experts afin qu’ils examinent les données complétées mais jamais analysées de cette expérience.

 

Il existe plusieurs articles sur le sujet qui ont attiré l’attention d’économistes dans le monde entier. Mais pas d’inquiétudes, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de longues lectures afin de comprendre et connaitre l’opinion de ces économistes, à moins bien sûr que cela vous intéresse. Laissez-nous plutôt vous présenter les résultats obtenus dans ce documentaire captivant. Étant munis des mêmes données que les économistes cités plus haut, vous pouvez à présent jugez de vous-même si le revenu de base est une solution pour notre époque ou non.

 

Le documentaire

 

Le premier de son genre, ce documentaire emmènent ses spectateurs dans un voyage à travers l’histoire de l’expérience sur le revenu de base menée à Dauphin, Manitoba, exploitant en profondeur les résultats de cette dernière et expliquant pourquoi le projet a été abandonné. En partant de l’exemple Manitobain à des cas étudiés dans différentes parties du globe, ce documentaire couvre également l’histoire du revenu de base des temps anciens à notre époque actuelle, évoquant les différentes perspectives sur les coûts ainsi que les économies associés à un tel système.

 

Nous vous parlerons des dirigeants qui ont soutenu le concept du revenu de base ou revenu garanti et vous serez surpris d’apprendre le nom de certains d’entre eux.

 

Qu’est-ce qui peut bien motiver ces personnages historiques de renommée mondiale et d’allégeances politiques diverses à appuyer un tel système?

 

Cette histoire relate des faits du passé tout en s’intéressant aux évènements futurs.

 

Pourquoi a-t-on besoin de votre aide?

 

Ce projet nous passionne et nous croyons fermement qu’il pourra changer les vies des Canadiens et leur façon de voir les choses. On aurait pu facilement, réaliser un documentaire à faible budget, mais nous aimerions qu’il soit aussi divertissant qu’éducatif. Nous souhaitons atteindre la plus grande audience possible au Canada et à travers le monde.

 

Nous avons besoin de fonds pour recruter des personnes qualifiés et mettre sur pieds une équipe. Nous avons déjà des fonds dédiés à ce projet et les avons combinés avec les fonds que nous avons reçus durant cette campagne. Nous allons créer un film indépendant captivant dont le monde entier sera fasciné et en faire un documentaire qui sera le sujet de discussion partout.

 

A présent, il est temps de vous présenter une analyse honnête et détaillée sur le revenu de base. L’intérêt sur ce sujet créé un certain dynamisme qui s’accroit dans le monde entier. Il existe de plus en plus de support de la part des décideurs de politiques ainsi que des débats sur l’implémentation de projets pilotes ce qui signifie que nous devons réaliser ce film le plus vite possible.